ACTUALITES
Inondations à Kaolack: L’ADIK déplore l’incompétence du maire, Serigne Mboup et donne rendez-vous le 3 septembre
Les membres de l’alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (ADIK) ont fait face à presse, dimanche 14 juillet à Médina Mbaba, pour déplorer l’incompétence de l’équipe municipale face à la gestion des inondations.
»Après les premières pluies, nous avons alerté l’Etat et les autorités municipales mais personne n’a répondu à notre appel. A la deuxième pluie, le ministre de hydraulique et de l’assainissement a écourté son voyage de Saint Louis pour venir à Kaolack. Malheureusement, en venant à Kaolack, il n’est pas passé par Médina Mbaba et Passoire. Vous avez constaté avec nous que depuis le départ du ministre, avec tous les engagements pris, aucun changement n’a été noté à travers Kaolack notamment dans ces deux quartiers. C’est les populations elles mêmes qui sont en train de faire des traversées pour que l’eau qui est dans leurs maisons puisse sortir », a déploré Mouhamadou Moustapha Ndiaye.
Les inondations à Kaolack, poursuit Mr Ndiaye, ont mis en lumière les lacunes de l’équipe municipale en matière de gestion des eaux pluviales. »Une mairie qui ne peut pas curer des canaux à ciel ouvert, n’a pas sa raison d’être. Après les pluies, on a vu le préfet et quelques autorités faire le tour des quartiers pour témoigner leur sympathie, leur compassion aux populations. On a vu ni le maire, ni aucun de ces collaborateurs. Lorsqu’il a appris que le ministre allait venir à Kaolack, il s’est précipité à le rencontrer. Et dans sa déclaration, plusieurs contrevérités ont été notés. Il a dit qu’on a acheté des matériels d’une de 800 millions mais où est ce matériel ?. Ils ont budgétisé combien de millions pour les inondations ?. Ils attendent jusqu’à ce que les gens soient sous les eaux pour qu’ils sortent ce matériel là où décaissent l’argent budgétisé pour régler la question des inondations. Mais dans quelle République nous sommes ? ».
»Le curage des canaux est du ressort de la municipalité et des sommes importantes ont été budgétisées. Le maire même a reconnu qu’il n’a pas fait le curage parce qu’il a vu que l’Etat a voulons faire des efforts supplémentaires en envoyant l’armée. Et s’il (Serigne Mboup) s’est dérobé de ces responsabilités. Moi, je pense que c’est une fautes extrêmement grave qui mérite l’intervention de l’Etat », a ajouté Thierno Birahim Tabane.
Pire, selon Moustapha Ndiaye, »Serigne Mboup n’a pas notre temps, ceux à qui, il a délégué ces pouvoirs ont atteint leur limite, n’ont aucune compétence, ils n’ont aucun respect pour personne. S’ils ne l’ont pas pour nous, nous l’avons pas pour eux. Ils passent tout leur temps à faire du ‘taff yeungueul’ (rafistolage), de raconter des contrevérités, insulter des honnêtes citoyens.
Face a cette situation desolante, »toutes les populations concernées par les inondations, de Médina Mbaba aux parcelles assainies, de Khakhoum aux Abattoirs Ndangane sont en train de se constituer en collectif sous l’encadrement de l’ADIK pour que cette question des informations soit réglé de manière définitive », a révélé Mouhamadou Moustapha Ndiaye.
Pour conclure, un appel est lancé aux autorités centrales pour venir en aide aux populations de Kaolack. »Nous disons ici à Kaolack que les populations avec ADIK sont déterminées à se donner corps et âme avec l’État pour régler ce problème des inondations. Nous tendons la main à l’Etat, au Dr Cheikh Dieng, au ministre Dieye, qu’ils viennent à Kaolack et travailler directement avec les populations concernées pour régler ce problème », a lancé Mr Tabane avant d’inviter la population à venir au Tribunal de Kaolack, le 3 septembre, dans le cadre de l’affaire opposant l’ADIK au maire Serigne Mboup. »Lors de la premiere audience, il a fui, Nous esperons que cette fois ci, il sera là pour se justifier… ».
FGS/KAOLACKINFOS